Utiliser des produits d’entretien écologiques pour l’hygiène de vos bâtiments, un choix durable !

L’hygiène des bâtiments et structures en restauration collective ou commerciale est une priorité de tous les gestionnaires publics et gérants. Les produits utilisés pour l’hygiène et l’entretien peuvent être toxiques et avoir des effets néfastes sur l’environnement et l’utilisateur. L’utilisation de produits d’entretien écologiques, présentant des performances équivalentes aux produits classiques mais dont les impacts sont nettement moindres sur la santé et la planète, est une réelle solution durable pour réduire nos impacts sur l’environnement.

Les produits d’entretien écologiques, une alternative durable aux produits « conventionnels »

Les produits d’entretien « conventionnels », non écologiques, peuvent être à l’origine d’effets écotoxicologiques liés à leur composition (composants chlorés et autres substances telle que l’acide Nitrilotriacétique (NTA), l’EDTA, tensioactifs d’origine pétrochimique…). Il existe donc sur le marché des produits d’entretien écologiques aux performances équivalentes mais aux impacts très réduits.

La notion de propreté est assez floue et subjective, elle revêt plusieurs formes : on parle ainsi de propreté visuelle, chimique ou bactériologique. En matière de propreté visuelle, le nettoyage consiste à supprimer de la vue les salissures visibles, en ce qui concerne la propreté bactériologique, le nettoyage consiste en une désinfection et  pour la propreté chimique, il s’agit, par rinçage, de supprimer les restes de produits chimiques.

Les produits d’entretien, de la lessive au nettoyant WC, sont des préparations de substances chimiques plus ou moins complexes. Ils contiennent obligatoirement des tensioactifs, substances dont la propriété est de détacher les salissures. Ces tensioactifs sont, selon les produits et leurs utilisations, attachés à de nombreux autres composants : acides, bases, agents complexants, enzymes, agents de blanchiment, azurants optiques, désinfectants, conservateurs, solvants, parfums…

Les produits d’entretien écologiques sont également composés de tensioactifs mais ils sont naturels et biodégradables. Les tensioactifs, une fois dissouts dans l’eau, confère au produit sa capacité d’extraire la saleté du support sur lequel elle est accroché.
Les tensioactifs de synthèse, d’origine non naturelle, peuvent provoquer des irritations et des allergies de peau, polluent les eaux et libèrent, en se décomposant, des composés chimiques parfois plus toxiques que le produit initial. Les produits d’entretien écologiques utilises des agents de surface issus de matières premières renouvelables et présentant moins de risque pour la santé et l’environnement. Le moins nocif des tensioactifs est le savon naturel, les tensioactifs sur base végétale (huile de coprah, noix de coco, colza…) sont également peu nocifs pour l’environnement et la santé humaine.

Ecolabel, un label significatif pour les produits d’entretien écologiques

label ecolabel

L’Ecolabel européen correspond au label écologique des pays membres de l’Union européenne institué par le règlement CEE n° 880/92 du conseil du 23 mars 1992. L’objectif de l’Ecolabel est de promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation des produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie. En effet l’impact environnemental des produits d’entretien écologiques a lieu tout au long de son cycle de vie :

  • Fabrication : par les procédés d’extraction, le transport et la transformation des matières premières, des émissions de polluant se produisent et une consommation importante d’énergie est effectuée (l’impact sur l’environnement dépendra de l’origine des ingrédients renouvelable ou non, de leur provenance locale ou non…)
  • Utilisation : risques pour l’environnement et la santé…et après utilisation (biodégradabilité, écotoxicité…)

 

Le label Ecolabel européen de certains produits d’entretien écologiques présente des garanties en termes de protection de l’environnement et de la santé avec notamment :

  • La limitation du phosphore, des phosphates, phosphonates
  • Une toxicité limitée pour les organismes aquatiques
  • Des tensioactifs biodégradables en condition d’anaérobiose et aérobiose
  • Des parfums réglementés (fabrication et/ou traitement suivant le code de bonne pratique agricole de l’IFRA)
  • Des teintures et colorants réglementés
  • La limitation de la teneur en COV (Composés Organiques Volatils)

Les critères à prendre en considération lors du choix des produits d’entretien écologiques, respectueux de l’environnement et de la santé humaine sont donc de préférer les produits les moins toxiques et les plus biodégradables possible : des tensioactifs d’origine végétale, des produits sans chlore, ni agents désinfectants, sans phosphates, ni formaldéhydes, sans solvants chlorés, sans agents de surfaces pétrochimiques, sans EDTA, NTA…

Il faut également changer les mentalités et les idées reçues…à titre d’exemple, « l’odeur de javel n’est pas forcément synonyme de propreté ! » et notamment parce que la javel n’a aucune action détergente ! Voir l’article Utilisation de la Javel en cuisine, autorisée ou non ?

Les produits d’entretien écologiques que nous vous conseillons

Chez Kaliptis, nous accordons beaucoup d’importance à la sélection des fournisseurs avec lesquels nous travaillons. Nous privilégions au maximum les fournisseurs français développant des produits intelligents et malins, plus respectueux de l’utilisateur et de son environnement.

Nous choisissons toujours des produits ecolabel, au moins aussi efficaces, si ce n’est plus car souvent plus concentrés et donc plus économiques à l’usage, que les mêmes produits de la gamme classique.site web kaliptis

Du nettoyant sol au détartrant WC en passant par la lessive, le papier toilette ou les pastilles lave-vaisselle…nous vous invitons à découvrir la sélection de nos produits d’hygiène écologiques Ecolabel et à nous demander un devis.

N’hésitez pas notamment à tester notre détartrant puissant écolabel et à découvrir son efficacité en vidéo sur notre chaîne youtube Kaliptis. Vous y retrouverez également le produit vitre et surfaces Ecolabel, ultra efficace, qui ne laisse aucune trace !

Romuald
Votre spécialiste CHR