Ca fait un peu tache : la graisse sur les hottes…

Pourquoi nettoyer une hotte ?

La hotte dans une cuisine professionnelle c’est un élément primordial ! Si la hotte en cuisine ne fonctionne pas bien, c’est tout le restaurant qui peut être pénalisé : fumées abondantes, bruits anormaux, odeurs, dépenses énergétiques…et là je ne parle pas des risques incendies auxquels on s’expose également.
Dégraisser et  nettoyer une hotte est donc, vous le savez, une obligation pour vous certifier des bonnes conditions de travail.
Le nettoyage et le dégraissage des hottes est d’ailleurs encadrés par la législation. Voici ce que nous pouvons citer :

  • Les appareils de cuisson doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et nettoyés, chaque fois qu’il est nécessaire,
  • Les conduites d’évacuation, lorsqu’elles existent, doivent être entretenues régulièrement et ramonées au moins une fois par semestre.
  • Pendant la période de fonctionnement, le circuit d’extraction d’air vicié de buées et de graisse, doit être nettoyé complètement, y compris les ventilateurs, au moins une fois par an.
  • L’arrêté du 25 septembre 1985 définit les substances admises pour les produits de nettoyage de matériels pouvant se trouver en contact avec des denrées alimentaires.

L’accumulation de graisses dans la hotte peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi il faut nettoyer une hotte en cuisine. Si aucun nettoyage n’est effectué, la graisse se dépose partout, sur les filtres, les circuits électriques, le moteur escargot et tourelle. Au fur et à mesure, cette accumulation de graisse devient un produit inflammable et agit comme un combustible entrainant un fort risque d’incendie. 80% des incendies dans une cuisine professionnelle sont aggravés par l’absence de dégraissage.

Dégraisser une hotte est donc une véritable question de sécurité

Les assurances exigent d’ailleurs chaque année une attestation d’entretien de votre hotte et peuvent refuser de couvrir un incident survenu pour cause de manque d’entretien de votre hotte.

Les installations d’extraction d’air vicié par des fumées grasses doivent être entretenues au moins une fois par an. Dégraisser une hotte nécessite donc un entretien qui comprend le dégraissage des hottes, des filtres, des conduits et des moteurs d’extraction.
Un livret d’entretien sur lequel l’exploitant est tenu de noter les dates des vérifications et des opérations d’entretien effectuées sur les installations et appareils doit être annexé au registre de sécurité de l‘établissement.

D’un point de vue hygiène également, la graisse agit comme un incubateur. Elle développe un environnement favorable à la croissance des bactéries et est un formidable réservoir à nourriture pour les rongeurs qui n’auront de cesse de vouloir y accéder.

Quels produits pour dégraisser une hotte professionnelle ?

Chez Kaliptis, nous vous proposons un dégraissant puissant pour nettoyer une hotte. Liquide ou en poudre, en spray ou en bidon, nous nous adaptons à vos habitudes.

Connu chez nous sous le nom de DFH (Dégraissant Friteuses et Hottes) ou DPF (Dégraissant Poudre Friteuses et Hottes), il élimine 100% des graisses cuites et carbonisées. Formulé pour nettoyer et dégraisser hotte et friteuse, il s’utilise également sur les sauteuses, les fours, les pianos de cuisine…tout ce qui sert à la cuisson de la nourriture et qui s’encrasse vite.
Le DFH d’Exeol dissout les dépôts calcinés incrustés. Il n’attaque pas l’inox, l’acier, l’émail et la fonte donc il peut s’utiliser sur la majorité de vos supports en cuisine.
Le mieux est encore de le voir en action J

Et pour toutes vos surfaces en contact avec des denrées alimentaires, nous proposons également un détergent dégraissant désinfectant, le SOD390+, homologué Ministère de l’agriculture.
Pour l’efficacité microbiologique, il est très efficace sur traitement général bactéricide à 0.5% en 5 minutes : EN 1276, EN 13697.
Usages spécifiques / revendications additionnelles : EN 1276 Salmonella tiphymurium & Listeria monocytogenes 0.25% 15 minutes, EN 1650 Candida albicans 0.5% 5 minutes, EN 13697 Salmonella enterica 0.1% 5min, EN 13697 Listeria monocytogenes 0.5% 5min, EN 13697 Candida albicans 0.5% 5 minutes, Rotavirus selon EN 14476 0.5% 15 minutes, EN 14476 actif sur HIV 0.4% 5 minutes.

N’hésitez pas à nous demander pour bien comprendre la différence entre ces deux produits !

Adele
Votre spécialiste CHR