Ca fait un peu tache : le sang sur une veste de cuisine

Joli tablier blanc, magnifique veste de cuisine immaculée mais bien sur vous savez bien comme moi qu’après un premier service, comment dire…l’immaculée sera forcément maculée ! Sur les vêtements de cuisine on retrouve tous types de taches, taches de gras, éclaboussures de cuisson, sauce de viande, beurre, mayonnaise…bon bref vous voyez bien de quoi je parle. Et souvent on retrouve également des taches de sang ! La faute à l’épluche légumes qui vous a scalpé un bout de doigt ou à une viande un peu fraîche qui vous a dégouliné dessus, le résultat est le même, RIP la jolie veste de cuisine blanche!

Enlever du sang sur un textile

On me dit souvent, « rien ne marche sur le sang ! Je mets mon tablier ou ma veste à la machine à 90°, avec de la lessive et des pastilles de javel mais les taches de sang restent… ».
La première astuce à avoir en tête pour une tache de sang « frais » : n’utilisez pas d’eau chaude ou ne passez pas votre veste de cuisine à cycle chaud à la machine sous peine que le sang coagule sous l’effet de la chaleur et s’incruste davantage dans le tissu.

Pour enlever une tache de sang non séchée, vous avez différentes techniques assez efficaces pour des fibres coton:
1. La méthode la plus simple pour enlever du sang : la bonne vieille eau savonneuse ! Tamponnez le tissu avec un papier absorbant puis utilisez un chiffon propre préalablement trempé dans l’eau froide et frotté sur du savon de Marseille, il ne reste plus qu’à tamponner la tache sans frotter (pour ne pas abimer la fibre et risquer) et de mettre le textile à laver à froid avec une lessive traditionnelle.
2. La méthode la plus « naturelle » pour enlever une tache de sang : l’amidon ! Maïzena, farine ou l’eau de cuisson des pommes de terre, l’amidon sera l’ami de vos textiles contre les taches de sang ! Saupoudrez, laissez poser quelques heures, brossez légèrement et passez à la machine comme à votre habitude.

Enlever tache de sang séchée

Là l’affaire se corse un peu…l’utilisation de l’eau chaude est toujours à proscrire pour éviter d’aggraver l’incrustation dans la fibre. Pour enlever des taches de sang incrustées, vous pouvez tamponner la zone avec de l’eau oxygénée et nettoyer à l’eau froide.
Pour les tissus délicats, vous pouvez également utiliser de l’eau ammoniaquée, mais attention à bien diluer l’ammoniaque (environ 1 dose pour 10 doses d’eau) et à faire un test sur une zone non visible du vêtement au préalable (ex. sur l’intérieur de votre veste de cuisine). Rincez et lavez comme à votre habitude.
Allez comme on est sympa, on vous donne la méthode la plus simple pour enlever n’importe quelle tache de sang ! Le petit produit miracle que vous recherchez pour ce type de problème, parce qu’il faut quand même se le dire mais en plein service ou préparation, c’est un peu compliqué de se saupoudrer de farine et d’attendre quelques heures que ça imprégne…

Pré détachant textile pour enlever tache de sang, grasse et protéinique

détachant textilePour enlever une tache de sang et venir à bout de ces taches récalcitrantes, je vous conseille le pré-détachant professionnel Solus multi de la marque GreenCare professional. Très actif sur les taches protéiniques, il est constitué d’enzymes très performantes qui permettent de détruire les protéines contenues dans les salissures corporelles et alimentaires. Riche en tensio-actifs, le détachant Solus multi pénètre les fibres pour mieux les désincruster les salissures grasses ! Il est donc très actif pour enlever tache de sang mais également, vous l’aurez compris, sur toutes les taches grasses et très grasses !
Il est utilisable sur tous les textiles parce que sa formule est non azurée, il est donc également utilisable sur les textiles délicats et de couleur.
C’est un pré-détachant donc bien sûr après on passe le tissu en machine avec une lessive professionnelle !

 

Chez Kaliptis, on aime forcément ce produit pour son côté écologique : certifié ecolabel, Solus multi et tous ses composants sont totalement biodégradables. Il est produit à partir d’ingrédients végétaux renouvelables et d’énergies 100% solaire, thermique ou hydroélectrique. Bref, on aime ses performances éco-optimisée et sa conception éco-bénéfique !
Je vous laisse le tester et me dire ce que vous en pensez !

Adele
Votre spécialiste CHR

Laisser un commentaire