Ca fait un peu tache : la rouille sur l’inox…

Inox ou intox ?

L’inox, une matière que vous ne connaissez que trop bien en cuisine ! Fours, armoires, lave verres, friteuses, plans de cuisson, hottes…bref on a compris il y en a partout !
Enfilons notre blouse de petit chimiste…L’inox, ou acier inoxydable, est en fait issu d’un mélange de plusieurs métaux et notamment de fer, de chrome, de carbone mais également de nickel, de titanium, de cuivre et d’aluminium. Beaucoup de mélange mais comme la chimie est bien faite, chaque métal joue son rôle dans la brillance, la corrosion, l’absorption…du produit final qu’est l’inox !
Pourtant, acier inoxydable, ça ne veut pas dire « qui ne s’oxyde pas » et donc qui ne devrait pas rouiller ? Et bien oui, mais non en fait !
C’est principalement le chrome dans cet alliage qui protège l’inox de la rouille en créant une couche protectrice d’oxyde de chrome qui couvre le métal. Donc moins il y a de chrome, plus vite l’inox peut rouiller. Et voilà comment on se retrouve avec du matériel « piqueté » de rouille.

Enlever la rouille sur l’inox

Si vous avez déjà de la rouille sur vos « gros » matériels c’est le signe qu’il a déjà été attaqué…Le plus efficace pour enlever la rouille sur l’inox est de frotter la rouille avec du papier de verre à grains moyens ou avec une brosse métallique et d’appliquer de l’acide chlorhydrique ou sulfurique au pinceau par exemple. Attention à bien vous protéger avant d’utiliser ces produits et à bien lire les notices d’utilisation.

rouille sur tabouret inoxPour le petit matériel « piqué » de rouille type ciseaux, cafetières, bouilloires, pieds de tabourets… Nous avons testé plusieurs produits du marché pour enlever la rouille sur l’inox afin de proposer à nos clients le produit qui nous a semblé le plus efficace. Notre choix s’est porté sur le détartrant puissant DPC600 d’Exeol.
Un détartrant pour enlever la rouille sur l’inox ? Ca peut paraître étonnant mais nous pouvons vous garantir que ça marche !
Sans acide phosphorique, nitrique, sulfurique et chlorhydrique, sa formule concentrée dissout le tartre et la rouille ! Ce produit miracle peut donc s’utiliser en cuisine pour lutter contre le tartre sur toutes vos surfaces en contact avec l’eau (bacs de plonge, lave vaisselles, lave verres, tunnel de lavage…) et également sur vos petits matériels pour enlever les « piqures » de rouille sur l’inox.
Aspergez de produit et laissez agir quelques minutes avant de frotter avec un chiffon sec. Renouvelez l’opération si nécessaire.

 

Autre petite astuce bien connue mais qui fait toujours ses preuves, vous pouvez également laisser tremper votre tout petit matériel dans du coca !

Prévenir l’apparition de la rouille

Même si le matériel de cuisine professionnel est bien prévu pour une utilisation intensive, attention quand même à bien l’entretenir ! Si certains éléments sont à nettoyer après chaque service (voir articles bonnes pratiques HACCP), la cuisine de vos établissements est à nettoyer « de fond en comble » au moins une fois par semaine.

Et pour les inox, l’entretien doit également être régulier pour éviter de voir apparaître taches et, plus problématique, rouille.
Après avoir enlevé les résidus de nourriture ou de préparations culinaires, vous pouvez appliquer un dégraissant cuisine sur vos surfaces pour nettoyer et dégraisser vos plans de travail, matériel, bacs de plonge. Nous vous conseillons d’ailleurs le nettoyant dégraissant puissant NDP600.
Made in France, c’est un produit ecolabel donc plus respectueux pour l’utilisateur et l’environnement puisque tous les éléments nocifs pour la santé présents dans ce type de produit ont été supprimés de ce dégraissant. Au-delà de sa fonction dégraissante, il laisse également une couche protectrice sur l’inox pour le protéger et éviter l’apparition de tache et traces de rouille. Efficace sur les graisses, souillures alimentaires et traces « rebelles », il redonne un brillant éclatant et désincruste en profondeur les surfaces. La couche protectrice qu’il dépose protège l’inox contre la rouille et même contre les traces de doigts !
Pulvérisez, laissez agir environ 5 minutes, essuyez et rincez pour toutes les surfaces en contact alimentaire.

Attention à ne jamais utiliser de produits à base de chlore, d’acide ou de javel qui provoquent la corrosion et l’oxydation de l’inox (effet « rouille ») sur vos équipements en inox.

Adele
Votre spécialiste CHR