Aspirateur pour hôtel, quels besoins ?

Vous cherchez un aspirateur pour hôtel ou restaurant ?  Vous avez surement déjà utilisé l’expression « la première expression est souvent la bonne » ! Quand il s’agit d’un hôtel ou d’un restaurant c’est encore plus vrai. La première impression laissée par la propreté du lieu, la poussière dans une chambre d’hôtel, les tâches sur la moquette…est souvent celle qui reste. D’où la nécessité d’avoir un bon aspirateur professionnel.
Chaque lieu de votre établissement peut nécessiter un entretien différent, nous avons essayé de simplifier le tout pour vous aider dans vos choix.

Comment choisir son aspirateur pour hôtel ?

Pour l’accueil et les lieux de passage type couloirs, escaliers…vous pouvez utiliser un aspirateur poussière avec ou sans sac mais nous vous conseillons de les utiliser avec sac pour une meilleure protection et donc longévité de votre matériel. Les sacs aspirateurs enferment les poussières de manière étanche ce qui empêchent les très fines de se propager dans les circuits de l’aspirateur.
Le plus important pour un aspirateur pour hôtel sera alors de regarder différents points :

  • la dépression (ou capacité d’arrachage) qui est plus importante que la puissance du moteur, qui représente surtout la consommation électrique du moteur mais qui n’est pas forcément gage d’efficacité. La dépression, elle, exprime vraiment la capacité du matériel à décoller les poussières du sol, elle est donnée en kilo Pascal (kpa ou en mm H2O). Faisons un peu de physique pour vous aider à vous rendre compte, 10 kpa équivalent environ à 100g/cm2 (c’est-à-dire une pression de 100g par cm2), donc pour un aspirateur ayant une dépression de 22 kpa (ou 2250 mmH2O) soit 220g/cm2 avec un tube d’aspiration d’environ 38mm de diamètre (soit une aire d’un peu plus de 11 cm2, souvenez vous ce qu’on nous a appris au collège, l’aire d’un cercle est égale à son rayon au carré multiplié par π…) bon bref si vous plaquez votre main au bout du tube, vous aurez l’équivalent de 2,5 kg qui tire votre main.
  • La perception sonore ! La discrétion sera un gros avantage de l’ aspirateur pour hôtel pour éviter de déranger la clientèle pendant son séjour. Les aspirateurs professionnels ont souvent des niveaux sonores en dessous de 70 dB (décibels) ce qui est plus bas que les aspirateurs classiques qui peuvent dépasser les 80 dB. Les modèles entre 50 et 70 dB sont donc performants en terme de nuisance sonore.

Exemple d’ aspirateur pour hôtel, poussière, répondant à ces critères, peu encombrants et avec une cuve utile d’au moins 10 litres pour plus de confort d’utilisation :

Aspirateur poussière GP 1/16 d’ICA avec son flexible transparent pour visualiser les bouchons de poussière qui se pourraient se former

Aspirateur poussière LP 1/12 ICA, petit et hyper compact pour les petites zones difficiles d’accès

Et pour vos espaces difficilement compatibles avec un aspirateur sur roulette (ex. couloirs étroits, escaliers, ascenseur…), il existe également des aspirateurs dorsaux ou en bandoulière. Hyper pratique pour aspirer partout et se faufiler là ou d’autres ont beaucoup plus de difficultés, ils sont également très pratiques pour aspirer les véhicules.Chez Kaliptis, nous avons opté pour l’ aspirateur bandoulière Fox d’ICA, compact, léger et muni d’un câble de 4m pour  faciliter l’atteinte de certaines zones.

 

Et comment entretenir les moquettes en hôtel ?

La moquette est souvent très présente en hôtel, dans les chambres et les lieux de passage. Elle permet de réduire les nuisances sonores des pas des usagers et donne un aspect plus chaleureux à une chambre. En revanche une moquette se tâche facilement et nécessite un entretien particulier.
Pour un meilleur entretien au quotidien, nous conseillons d’utiliser un injecteur-extracteur qui va permettre d’injecter une solution détergente pour nettoyer plus profondément le tissu et ensuite extrait le liquide « sale » en l’aspirant.
Cela redonnera de l’éclat à vos moquettes et permettra de les détacher en profondeur.
Chez Kaliptis, nous proposons à nos clients hoteliers d’utiliser l’aspirateur pour hôtel injecteur extracteur ext GP 1/16 d’ICA , qui fait 3 en 1 : c’est à la fois un aspirateur eau, poussière et injecteur extracteur. Il peut donc être utilisé pour aspirer simplement la poussière et en entretien régulier en injecteur extracteur.

N’hésitez pas à nous consulter pour tout conseil, nous sommes là pour vous accompagner au mieux.

A lire également : Nouvelle technologie pour enlever les mauvaises odeurs !

Lalia
Votre spécialiste CHR